Profil de sol dans le Sud de la France

Vertal_Profil de sol_août 2017_fertilité

Le 29 août 2017, l’équipe Vertal vous accueille chez Jean-Philippe Escudié à Goudourville (82) pour un profil de sol.
Cette animation consiste à creuser une fosse pédologique et permet d’évaluer la fertilité  du sol :
– physique (structure, porosité, compacité)
– biologique (présence de vers de terre notamment)
– et de révéler d’éventuels dysfonctionnements (matière organique non dégradée, hydromorphie, obstacles à l’enracinement).

Le profil cultural évalue l’impact du travail du sol grâce à l’observation des strates superficielles du sol et de diagnostiquer l’impact des pratiques sur la fertilité physique du sol. Aussi, notre Expert, Vincent, pourra décrire les horizons supérieurs en identifiant les états structuraux du sol (structure continue, fragmentaire ou particulaire) et l’état interne des mottes.

L’observation des plantes naturelles permettra de comprendre le fonctionnement organique du sol et les « mauvaises herbes » rencontrées dans une parcelle
cultivée apparaissent parce que les conditions de climat et du sol lui sont favorables. Connaître ces liens permet d’avoir des éléments de diagnostic du sol.

Les agriculteurs présents pourront constatés, avec l’agriculteurs-hôte, les résultats obtenus grâce à la mise en place du Vertal Sol et des pratiques agronomiques proposées par notre Expert.

Pour vous inscrire à la journée, veuillez contacter Vincent : 06 16 81 23 09 / vlafont@vertal.fr

Informations : Profil de Sol | 29 août 2017 à 10h à Gourdourville (82)
Télécharger l’invitation

« Mon sol est plus facile à travailler, plus souple et je vois plus de vie. Au niveau de l’économique, je m’y retrouve mieux qu’avec une conduite traditionnelle. J’accueille ce profil de sol sur mon exploitation pour constater la différence de structure de sol. » Jean-Philippe Escudié

En savoir plus sur le Vertal Sol
En savoir plus sur les changements de pratiques agronomiques
Nous contacter

 

Laisser un commentaire