Solutions réglementaires

  • PLANS ECO
  • DIRECTIVE NITRATE
  • MAE

1.PLAN ECOANTIBIO 2017
Ecoantibio 2017 est un plan pluriannuel mis en place par le ministère en charge de l’agriculture. Ce plan 2012-2017 prévoit un usage prudent et raisonné des antibiotiques, se traduisant par des objectifs qualitatifs et quantitatifs (réduire de 25% en 5 ans, l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire, avec un effort particulier de réduction des antibiotiques d’importance critique). Source : http://agriculture.gouv.fr/plan-ecoantibio-2017

2. PLAN ECOPHYTO 2018
Le plan Ecophyto 2018 vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.

3. SOLUTION DIAG’VITAL
Diag’Vital vous propose des programmes phytosanitaires économes en intrants. De plus, nos experts techniques vous accompagnent pour développer des pratiques préventives afin d’améliorer l’état sanitaire de vos élevages.

1. CADRE DE LA DIRECTIVE
La directive européenne 91/676/CEE dite Nitrate a pour objectif de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. En France, elle se traduit par la définition de territoires (les « zones vulnérables ») où sont imposées des pratiques agricoles particulières pour limiter les risques de pollution.

2. SURFACE AGRICOLE CONCERNÉE
Aujourd’hui, environ 55 % de la surface agricole de la France est classée en zone vulnérable, cela correspond aux régions où l’activité agricole est la plus importante.

3. SOLUTIONS DIAG’VITAL
Pour vous aider à respecter cette directive, Diag’Vital vous accompagne dans la conduite des sols et des cultures afin d’optimiser vos charges d’engrais.

1. Qu’est-ce que les MAE ?
Les Mesures Agro-Environnementales (MAE) sont issues de la politique européenne et visent à privilégier les pratiques agricoles favorables à l’environnement.

2. L’intérêt
Les agriculteurs qui contractualisent une MAE s’engagent volontairement, pour cinq ans, à adopter ou maintenir des pratiques favorables à l’environnement en échange d’une rémunération compensant les pertes de revenus et les surcoûts engendrés par ces pratiques.

3. Solutions Diag’Vital
Diag’Vital vous accompagne dans l’évolution des pratiques pour une agriculture écologiquement productive en vous proposant des plans d’actions spécifiques dans le cadre des MAE.