Valorisation des effluents

Solutions Vertal Effluents : bien-être de vos élevages et qualité agronomique de vos effluents

Par leur activité, les animaux génèrent des déjections. Bien valorisés, ces effluents d’élevage apportent des éléments nutritifs nécessaires au développement des végétaux et optimisent le confort des animaux sur leur litière (​diminution du risque de développement des maladies).

Objectifs

> Augmenter la valeur fertilisante
> Améliorer l’environnement de l’animal par un milieu aérobie

Avantages

> Diminution des achats d’engrais chimiques
> Amélioration de l’état sanitaire
Diminution du taux de renouvellement
Respect de l’homme et de l’environnement.

Les effluents d’élevage sont une source de valeur ajoutée très importante en élevage. Bien valorisés, ils sont une source durable d’éléments fertilisants. Naturellement, les effluents évoluent vers la putréfaction (mécanisme de développement de germes anaérobies dans les effluents). Ceci conduit d’une part, à diminuer leur valeur agronomique par la production d’éléments volatils perdus pour la plante, et d’autre part, à augmenter la pression sanitaire sur les animaux.

Vertal oriente donc les fermentations dans les effluents, vers la décomposition (phénomène d’évolution aérobie des fumiers et lisiers).

La décomposition permet d’une part, d’améliorer la valeur fertilisante des effluents par la production d’éléments stables dans le sol, et disponibles pour la plante, afin de diminuer les apports d’engrais chimiques. D’autre part, la décomposition permet d’améliorer le confort de l’animal, par le développement de micro­-organismes non pathogènes, afin de diminuer la pression sanitaire en élevage.